11 janvier 2023

Sivasankari, écrivaine engagée tamoule

Sivasankari, une auteure tamoule que je souhaite mettre en lumière. Ma mère raffolait de ses romans, c’est ainsi que j’ai eu l’occasion de lire quelques unes des ses nouvelles, parues dans les périodiques de Pondichéry. Elles ont probablement «encré» mon subconscient d’adolescente.

Sivasankari à 13 ans avec sa famille
Née en 1942 à Chennai, dans une famille brahmane traditionnelle mais progressiste dans l’éducation de leur fille, elle réussit brillamment ses études universitaires. Elle excelle dans divers domaines dont le Baratha Natiyame. A l'âge adulte, elle passe 21 jours avec la première ministre Indira Gandhi, au Rashtrapati Bhavan à Delhi, pour rédiger sa biographie. 



Sivasankari aborde la violence domestique, l’alcoolisme, la drogue qui font des ravages dans les foyers mais aussi des sujets sensibles tels que l’adultère, l’homosexualité, abus sexuels sur mineurs, etc. Nombreux de ses romans avant-gardistes ont été adaptés au cinéma (sur la gestation pour autrui et tabous féminins), ils eurent un profond impact sur son public des années 70-80. 


Excédés par son succès, quelques pseudo-intellectuels avaient insinué qu’elle n’en était pas l’auteure : son mari aurait pris comme pseudo le prénom de sa femme pour publier ses écrits. Une manière de discréditer son talent et sa capacité rédactionnelle en la reléguant à son statut d’épouse-figurante !

mariage de Sivasankari avec Chandrasekaran








L’écrivaine engagée a été récompensée par une multitude de prix. L’unique tamoule qui a eu le privilège d’être répertoriée aux United States Library of Congress. « Ecrire pour partager ce que la vie m’a enseigné et non pour donner des leçons» dit-elle humblement. 

Paalangal (titre original)



L’activiste lutte contre les discriminations faites aux femmes, elle-même ayant fait l’objet à cause de sa stérilité et de son veuvage prématuré. Elle encourage les femmes à se dépasser, à ne pas perdurer dans la victimisation, elle prêche l’unité dans la diversité dont le monde a besoin plus que jamais…

Tous droits réservés - copyright article Chilpa Dévi 🌺

site de l'écrivaine 
https://www.sivasankari.in/

Hommage de Sivasankari à sa mère qui l’a grandement encouragée dans ses aspirations 



https://www.amazon.fr/Pondich%C3%A9ry-sororale-Chilpa-D%C3%A9vi/dp/B09KN4JQPP/ref=sr_1_3?keywords=pondich%C3%A9ry&qid=1636057319&s=books&sr=1-3

Pongal, la fête tamoule

PONGAL பொங்கல்  Pongal  est la fête des moissons qui marque le début du solstice d’hiver.  A l'origine, c'était une fête païenne (no...