Une présentation détaillée des rites de passage des femmes tamoules dans l'Inde d'aujourd'hui. Je les ai répertoriés dans le but d'expliquer leur sens profond, de mettre en lumière la sororité qui se dégage en filigrane de ces cérémonies ancestrales et de faire connaître l'authentique culture tamoule*.
* Tamoul ne signifie pas hindou en Inde. Il n’y a aucune connotation religieuse. Ce terme désigne la langue parlée dans le Tamij Nâdou (sud-est de l'Inde) ou l'appellation de ses habitants.
Les rituels jalonnent la vie des femmes du Tamil Nadu. De l’enfance à l’âge mature, accompagner les transformations physiques et émotionnelles pour les aider à s’épanouir dans leur féminité. Ces rites de passage se déroulent dans un cercle essentiellement féminin, en présence de la famille et des amies.
Des occasions pour renforcer les liens de sororité qui les unissent. Mais aussi, une transmission intergénérationnelle où les aînées initient les plus jeunes à l'art de devenir une femme. Je vous emmène dans leur intimité découvrir les secrets de ces célébrations ancestrales qui perdurent dans l’Inde du sud…
Les rites féminins n’étaient pas religieux à l’origine. Ils découlent de la civilisation tamoule plurimillénaire. Le mot Sadangou désigne le rituel, il est codifié par des rites, dont le Nalangou, principalement effectué par des femmes.
Je développe les rites de passage majeurs et leur signification, de l'enfance à la maturité, dans le Pays Tamoul. Si vous êtes intéressé par une conférence sur ce thème, je vous remercie de me contacter par mail chilpa.devi @ gmail.com
Copyright INPI code de la propriété intellectuelle : résumé et contenu de cette conférence Tous droits réservés © Chilpa Dévi
Vous trouverez la version romancée de tous ces rites de passage dans mes deux romans :
- Pondichéry, la sensuellecliquer sur l'onglet "feuilleter" d'Amazon pour lire un extrait du roman
Texte et illustrations, tous droits réservés © Chilpa Dévi
 |
| Cliquer sur l'image pour l'agrandir |
Mes 3 romans sont disponibles lors des dédicaces et en ligne :
Tamij, la guerrière
Pondichéry, la sororale
Pondichéry, la sensuelle