31 mai 2023

Sarojini Naidu, poétesse engagée indienne

Sarojini, le rossignol de l'Inde

"Bien-aimé, vous pouvez, comme les hommes disent, n’être que la défaillante étincelle. De la flamme qui tremble en la lampe d’argile. Qu’importe ! Puisque vous éclairez mes ténèbres. Aux lustres immortels du jour". Extrait du poème  L’Illusion de l’amour  de Sarojini Naidu.

Parmi les "femmes de pouvoir", une figure emblématique en Inde mais peu connue par les jeunes générations en occident : Sarojini NAIDU



Poétesse, écrivaine, artiste, diplômée de Cambridge, militante de la cause des femmes, activiste indépendantiste, cheffe politique… et mère de 5 enfants !

Née en 1879 à Hyderabad, elle passe son baccalauréat à Chennai puis part continuer ses études universitaires en Angleterre. 

Elle tombe amoureuse de Govindarajulu Naidu, un jeune médecin veuf. Elle l'épouse à 19 ans, un mariage inter-caste avec la bénédiction de la famille Chattopadhyay.


Sarojini milite pour l’émancipation féminine, dit non au patriarcat, sans pour autant se revendiquer féministe. Elle sillonne l’Inde pour inciter les femmes à s'autonomiser et sensibilise le pays à leurs causes. 

Elle fonde la Women’s India Association en 1917 avec Annie Besant, avec laquelle elle part en Angleterre revendiquer le droit de vote des femmes. 

En 1925, elle devient la présidente du 1er parti politique indien, Indian National Congress.

Elle s'envole aux Etats-Unis en 1928 pour promouvoir la culture indienne. S'exprimant dans un anglais parfait, l'ambassadrice captive ses interlocuteurs par son franc parler. On la voit plaider la cause de son pays. 


« Elle combine d’une façon remarquable la puissance intellectuelle avec le charme, la douceur avec l’énergie téméraire, une vaste culture avec l’originalité, et la sincérité avec l’humour. Si toutes les politiciennes indiennes sont comme madame Naidu, alors le pays est chanceux, en effet. » s'extasie Aldous Huxley.


Arte a diffusé un reportage en 3 volets sur les décolonisations. Dans le 2ème volet, La libération, sont narrés son parcours et son voyage aux Etats-Unis en tant que représentante pour une Inde libre. 

Pourtant un livre fait de l’ombre au tableau : Mother India 
« C’est une contrée maudite soumise par une religion barbare qui est l’hindouisme. Un peuple aussi arriéré n’est pas mûr pour l’indépendance » assène son auteure Catherine Mayo


Disponible en replay sur Arte : 



Sur son chemin de vie, elle rencontre Rabindranath Tagore, Jinnah, Nehru et surtout Gandhi. Ce fut le déclic patriote. 

Elle se joint à lui à la dernière étape de la marche du sel en 1930. C'était la seule femme du cortège mais son acte de militantisme contre l’oppression britannique incite ses concitoyennes à en faire autant. 
Avec Mahatma Gandhi à la gare de Boulogne en route pour une table ronde à Londres (1931)


Quand Gandhi est mis en prison par les autorités britanniques, il lui confie la direction du mouvement mais elle est emprisonnée à son tour !

Son arrestation pendant Quiet India fait la une des journaux occidentaux et suscite l’admiration y compris en France.

Elle a écrit de nombreux ouvrages : poétique et politique, en vente sur internet.

Madame Sarojini Naidu décède le 2 mars 1949 à Lucknow (d'une crise cardiaque à 70 ans) alors qu'elle gouvernait l'état d'Uttar Pradesh. Première femme gouverneure de l'Inde libre nommée en 1947.


Emission radio France Culture sur le parcours de Sarojini Naidu

Je la mentionne dans mon 2ème roman "Pondichéry, la sororale" afin de la mettre en lumière auprès du lectorat francophone. @ Chilpa Dévi 🙏


Cliquer sur les photos pour les afficher en grand format
Crédit photos google et sites référencés dans cet article
Texte copyright Chilpa Dévi

Pongal, la fête tamoule

PONGAL பொங்கல்  Pongal  est la fête des moissons qui marque le début du solstice d’hiver.  A l'origine, c'était une fête païenne (no...