Pondichéry la sororale
Bonjour Chilpa. Je viens de terminer le dernier chapitre de Pondichéry, la sororale. J'ai dégusté avec beaucoup de plaisir votre livre. J'ai voyagé depuis la petite Belgique où je vis, je me suis envolée à Pondichéry, j'ai fait connaissance avec trois femmes qui m'ont émues chacune avec leurs différences.
Je me suis régalée de saveurs gustatives, de couleurs (j'aime les couleurs qui illuminent la vie même par temps gris), de parfums. Culturellement je me suis enrichie. J'aime votre écriture limpide et colorée et à la fin du premier chapitre, j'ai commandé "Pondichéry la sensuelle", je l'ai reçu mercredi et aujourd'hui je vais continuer de voyager avec vos héroïnes... Christine
" Bonjour , Je viens de terminer la lecture de vos 2 livres.
Je les ai beaucoup appréciés pour les raisons suivantes :
- belle écriture qui incite à la lecture, ponctuée de magnifiques images
- description des sensations très juste, analyse fine des émotions
- des histoires proches du vécu des femmes indiennes
- étude pertinente de la problématique de l appartenance à une culture franco-indienne
- mariage original de la prose et de la poésie
- des destins de personnages qui s s'entremêlent et forment une chaîne de solidarité.
Bravo à ma compatriote !" Chantal
Pondichéry, la sororale publié chez Amazon en novembre 2021
Voici l'accroche : Archana l’intrépide, Lalitha la timorée, Gayatri, la maternelle… Trois femmes opposées par leur caractère et leur parcours de vie. Pondichéry, leur ville racinaire, tente de les connecter au-delà de leurs différences pour trouver un sens à leur existence. Entre mémoire et transmission, elles convergent vers une vérité enfouie. À travers leurs histoires se dévoilent celles d’autres femmes tamoules, figures oubliées ou légendaires du Tamil Nadu, ainsi que les rituels féminins qui jalonnent leurs vies. Une plume libre invitant au dialogue…
« Je vis ma fille, immobile, les yeux dans le vague, dans les vagues de l’océan où mes cendres ont été diluées. Elle alluma une lampe à huile, posée sur un plateau végétal, qui flotta au gré des vaguelettes vers l’infini. La flamme vacillante dérivait vers le large, accompagnée d’un bouquet de lotus roses, mes fleurs préférées. Sur la route de Mayilame, on avait fait une halte au bord d’un étang pour en ramasser quelques unes. Toutes les deux, en pataugeant dans la boue jusqu’aux mollets, comme des enfants. Des éclats de rire, des éclats de tendresse, des éclats d’amour indicible…»
Dans ce deuxième roman, l’auteure explore les identités plurielles à travers la biculturalité franco-pondichérienne. Entre déracinement et enracinement, entre liens du sang et du cœur, la sororité s’entremêle. Née Française à Pondichéry, Chilpa Dévi a choisi de construire sa vie en France, où elle travaille et y vit depuis trois décennies. Un parcours à la croisée des cultures, guidé par la liberté et la quête de sens…
Les histoires se déroulent dans le Tamij Nâdou, carrefour de mythologies et de la civilisation dravidienne dont la langue vernaculaire est le tamoul. Dépaysement garanti mais aussi instructif dans un style fluide pour donner envie de connaître cette culture ancestrale...
Une page est disponible sur le site Babelio ouvert à tous afin que vous puissiez donner votre avis sur mon 2ème roman «Pondichéry, la sororale». Une alternative pour les lecteurs-lectrices qui ont acheté le livre directement. Il suffit de s’inscrire avec un pseudo si vous souhaitez garder l’anonymat. Cliquer sur le lien :
Il y a d’autres possibilités pour faire un feed-back :
- utiliser l’adresse mail qui se trouve à la fin du livre pour m’écrire.
- commenter directement sur le site de ventes sur lequel vous avez acheté.
- m’envoyer votre retour par Messenger ou commenter sur ma page Facebook.
Bien sûr, il n’y a aucune obligation de feed-back après l’achat. Votre avis peut influencer de potentiels lecteurs-lectrices qui hésitent mais aussi m’aider à améliorer mon écriture. C’est de la visibilité et de la publicité pour mon travail.
Disponible chez Amazon : https://amzn.eu/d/0NjLrAx
Mon livre représente plusieurs mois de recherches, d’écriture, de correction, de mise en page et de créativité intellectuelle pour moi. Pour juger l’auteure, lire ses livres, avant de critiquer...
Merci infiniment, Chilpa Dévi 🌺