Article complet paru dans le Trait d'Union de Pondichéry, en avril 2023 :
Le chef-lieu de l'ancien territoire français en Inde est encore une fois à l'honneur dans le genre romanesque français, avec Pondichéry, la sensuelle, 2020, de Chilpa Dévi. Née à Pondichéry, l'auteure de ce roman ne voit pas sa ville natale à travers le prisme du colonialisme français. Elle s'intéresse plutôt aux multiples facettes de la sensualité féminine vécues par les jeunes adolescentes ou adultes de son pays natal. Comme le dit la quatrième de la couverture, « c'est un hymne à la sororité dans lequel les femmes sont à l'honneur, celle qui prennent leur destin en main ».
Le roman comprend sept volets comme les sept 'svaras' de la musique classique indienne avec toutes les nuances que cela pourrait impliquer.
Les sous-titres portent le nom des fleurs: La danse des frangipaniers, la muse au jasmin, Sampangui, sari blanc ou hibiscus rouge, le lotus sacré de la fertilité, l'orchidée pourpre nommée passion, kadambam. Certaines de ces fleurs émettent un parfum capiteux de nature à échauffer les sens. D'autres aux couleurs éclatantes suscitent un certain plaisir suave, délicieux.
Les personnages féminins de ce roman vivent leur histoire sentimentale, chacun à sa façon. Malgré les entraves à leur liberté, elles franchissent le pas pour faire épanouir leur sensualité. La narration frise alors l'érotisme en nous rappelant parfois Annie Ernaux (Passion Simple): Voici Vîna dont le mari est un riche marchand de 24 ans son aîné et avec qui la relation amoureuse se limitait « à des gestes mécaniques dépourvus de toute sensualité ». Frustrée, elle se laisse attirer par un jeune homme avec qui elle connaîtra une passion débridée. Elle « chassa rapidement la culpabilité qui essayait de s'insinuer dans son esprit, laissant ses hormones gouverner ses pulsions.... (p.147) » Et avec un parfum d'adultère, « de nouvelles sensations jamais connues avec son mari enflammèrent son bas ventre » (p. 149).
Mais le cadre spatial n'est pourtant pas occulté.
Les sept vies que Chilpa présente à grand renfort de détails pittoresques ont pour toile de fond non seulement la ville de Pondichéry mais aussi les villages environnants: Villiianur, Ariankuppam, Lawspet...
En filigrane, le roman présente les scènes de la vie pondichérienne.
L'auteure évoque la majestueuse éléphante, Lakshmi, qui agite sa trompe en guise de bénédiction devant le temple de Manakula Vinayaka. En faisant revivre cette scène elle se sent envahie par un étrange sentiment de tristesse : « sa place est dans son milieu naturel et non ici en captivité » (p.28). En effet, cette éléphante sera décédée très jeune quelques mois plus tard.
Elle décrit la scène du recueillement à l'Ashram d'Aurobindo : « L'endroit était propice au recueillement. Mais ne sachant comment méditer, Kavida s'assit pour s'imprégner de la sérénité ambiante... quelques visiteurs étaient assis parterre contre la sépulture... dans un état méditatif (p.77). Elle évoque la scène de 'valaï kappou', « fête prénatale qui se déroule au septième mois de grossesse, rassemblant des femmes de la proche famille » (p.196)....
Enfin, loin des discours coloniaux ou postcoloniaux qui caractérisent souvent les romans sur Pondichéry, Chilpa Dévi s'attache à mettre en lumière l'un des aspects constitutifs de l'être humain, la sensualité, en l'analysant chez les femmes de cette ville. C'est là que réside l'originalité de l'auteure.
R.Kichenamourty - LE TRAIT-D'UNION - Avril 2023

Je suis agréablement surprise de trouver cette critique élogieuse sur "Pondichéry, la sensuelle" parue dans le journal francophone de Pondichéry : LE TRAIT-D'UNION, organe de l'amitié franco-indienne, créé en 1944. Un article de Ramaya Kichenamourty, membre du comité de rédaction, ancien professeur de littérature française à l'Université de Pondichéry, qui est aussi traducteur français-tamoul d'ouvrages littéraires.
Merci infiniment à Monsieur Kichenamourty d'avoir pris le temps de le rédiger. Je lui suis reconnaissante de me faire connaître auprès du public franco-pondichérien. Chilpa Dévi

Pondichéry la sensuelle est un hymne à la sororité dans lequel les femmes sont à l’honneur, celles qui prennent leur destin en main. Découvrez l’Inde tamoule à travers la destinée de ces héroïnes indiennes prêtent à braver les croyances et conditionnements pour s’émanciper et acquérir plus de liberté dans un pays encore conservateur. Des histoires d’amour qui vont éveiller vos cinq sens à travers les couleurs, les parfums, la musique et les saveurs indiennes, le tout agrémenté d’une pointe d’érotisme. Un fil conducteur relie ces sept nouvelles, avec en filigrane l'histoire de l’ancien comptoir français. Maintenant vous êtes à Pondichéry, laissez votre imagination faire le reste…
« Une grande chaleur émane de votre œuvre, autant liée au sujet qu’à la manière de le traiter. Vous nous offrez une abondante richesse littéraire qui satisfait des envolées lyriques aux fragrances orientales. Votre roman est aussi un biais pour traiter de problématiques actuelles et nécessaires. Par de belles descriptions de communautés ethniques et sociales, vous mettez habilement en avant la valeur de la sororité. En outre, vous nous immergez voluptueusement dans un cadre dépaysant par la fluidité de votre langage». Directrice littéraire d’une maison d’édition.
Chilpa Dévi nous entraîne dans le monde sensoriel de sa ville natale, Pondichéry. Elle puise son inspiration dans ses souvenirs d’enfance, le vécu de son entourage et l’actualité. Mais aussi parmi ses autres centres d’intérêt : voyages, gastronomie, spiritualité et l’art qui magnifie l’existence… Une passion enfouie qui émerge à travers sa plume pour donner vie à des personnages hauts en couleur.
Pondichéry, la sensuelle publié en juillet 2020
Disponible chez Amazon https://amzn.eu/d/2lrVYmS