Deïvanai, l'éléphante du temple de Tirouchendour - Tamij Nâdou (Inde)
J’ai croisé le chemin de Deïvanai en novembre 2017, quand je m’étais rendue au temple de Mourougar. Au petit matin, dans la descente qui menait vers l’océan, se tenait la belle Deïvanai, oreilles au vent. Elle tournoyait constamment sa trompe pour tromper son ennui. Tous les jours, elle bénissait les dévots, des centaines de milliers, sans relâche… Ce n'est pas une vie d'éléphant !
J’ai tourné autour d’elle pour la filmer avec mon smartphone. Intriguée, elle me suivit du regard et tendit sa trompe dans ma direction. Je n’ai pas osé m’en approcher, car je ne la connaissais pas. Je suis restée une bonne demi-heure à l'observer, non sans un pincement au cœur. J'ai prié pour elle...
Cette jeune éléphante de 25 ans appartient au temple. Arrivée d’Assam à l’âge de 6 ans, elle a été offerte par un fidèle. Mais elle aurait déjà attaqué des gens par le passé dans un autre temple ! A Tirouchendour, on lui a construit une grande bassine où elle se baigne quotidiennement. On la voit jouer, comme une gosse qu'elle est, avec son feu cornac dans cette vidéo.
source https://www.youtube.com/watch?v=bBqvbdPxS7Y&ab_channel=ChendurTv
La polémique sur la nécessité d’avoir des éléphants dans les temples refait surface en Inde. Ces dernières années, il y a eu plusieurs accidents graves. En septembre 2024, l’éléphante Subbulakshmi du temple de Koundrakoudi (Kundrakudi) est morte brûlée vive, à cause d’un court circuit dans son enclos. Plusieurs personnes sont attaquées fréquemment lors des festivités à cause des pachydermes qui paniquent dans la foule et le bruit. Pourquoi vouloir malgré tout maintenir cette tradition du temps des royautés où les éléphants faisaient partie intégrante de leur quotidien ? Dans les temps anciens, ils étaient utilisés pour les travaux de construction, de déforestation ou comme montures de guerres et emblème de fierté d'un royaume ainsi que les processions religieuses. Aujourd'hui, les machines font les travaux pénibles, alors quelle utilité de les garder en captivité ? Pour creuser sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=w-TcpBMDCrA&ab_channel=TheHindu
Après le drame de Tirouchendour, il est question de transférer définitivement Deïvanai à la réserve de Moudoumalaï (Mudumalai), dans la montagne des Nilguiris. Un centre en pleine nature, où tous les éléphants des temples du Tamij Nâdou se retrouvent entre eux, une fois par an. Mais depuis 2021, ces séjours de remise en forme de 48 jours ont été suspendus pour diverses raisons… Fini les vacances !
Après 18 ans de bons et loyaux services auprès des humains, je souhaite à Deïvanai de trouver enfin la sérénité, en pleine forêt, là où sont censés vivre tous les animaux sauvages et avec les siens. N'hésitez pas à commenter et partager. Merci, Chilpa Dévi
Article et photos perso sous copyright