Sur les traces des Sôjars (Chola en français) dans le Tamij Nâdou...
Je suis arrivée tôt le matin, l'endroit était presque désert. A l'entrée, le Nandi (taureau) gigantesque tournait le dos à l'effervescence extérieure pour se concentrer sur l'essentiel.
J'ai pu assister à l'abichégame (ablution) du lïngame géant qui se trouve dans le saint des saints. Tétanisée par l'énergie du lieu, j'y suis restée longtemps à contempler "la grandeur" de Sôjiswarar.
Mais aussi subjuguée par la beauté de son épouse Brahane-nâyagui dans l'appartement annexe.
L'ouvrage est bien préservé malgré les mille ans d'ancienneté. Les Sôjars étaient des bâtisseurs hors normes (avec l'aide précieuse des éléphants).
Des sculptures d'une finesse ineffable qui défient le temps, des inscriptions tamoules gravées dans la pierre que je ne saurais déchiffrer.
Dans l'enceinte, dans un écrin verdure, plusieurs petits édifices abritent d'autres divinités hindoues. Le puits du lion a sa propre légende d'où le nom de la rivière Gangaï y est associé.
Entre parenthèses, les Anglais sont venus piller des blocs de pierre d'une partie de l'édifice, pour construire un barrage hydraulique à kollidam. Et ce malgré la protestation des autochtones, qu'ils ont amadoués en disant qu'ils allaient le reconstruire avec des briques !
Mon esprit divagua en imaginant le faste de l'époque, le va-et-vient des figures royales et son peuple. Je vais me documenter avant de vous raconter...
En attendant quelques photos qui ne rendent pas la majestuosité du site, il vaut mieux aller sur place vous en rendre compte par vous-même... Chilpa Dévi


L'expédition de Rajendra sur le Gange s'acheva lors de sa onzième année de règne (1023 ap. J.-C.). La plus ancienne mention de la ville de Gangaikondacholapuram date de 1027 ap. J.-C. Il est donc évident que la ville fut construite entre 1023 et 1027 ap. J.-C., en mémoire de sa grande victoire.
Les plaques de cuivre d'Esalam, récemment découvertes et datées de 1036 ap. J.-C., attribuées à Rajendra Ier, attestent concrètement de la construction du temple de Gangaikondacholisvarar.

Un autre document, daté de 1068 ap. J.-C., et conservé à Gangaikondacholapuram, mentionne la donation de villages au temple par Rajendra Ier lors de sa vingt-quatrième année de règne (1036 ap. J.-C.). Ces éléments indiquent que le temple de Shiva fut construit entre 1023 et 1036 ap. J.-C., bien que le plus ancien document conservé dans ce grand temple date de 1068 ap. J.-C., sous le règne de Virarajendra.
Ce temple est un témoignage vivant de l'histoire des Cholas, conservé dans la pierre depuis l'époque de Rajendra Ier, et une magnifique galerie d'art et d'architecture Chola.
De nombreuses sculptures, rapportées d'Andhra Pradesh, du Karnataka et du Bengale comme trophées de guerre, sont également conservées dans le temple et dans les villages environnants. Les statues de Chandesura Anugraha Murthy et de Sarasvathy sont parmi les plus belles du temple.Il est actuellement sous le contrôle de l'ASI et du HR&CE, et l'UNESCO a récemment déclaré le temple monument du patrimoine mondial.
Source https://ariyalur.nic.in/

Voici une explication détaillée du site, si vous comprenez le tamoul :Gangaikonda Cholapuram Temple History | கங்கைகொண்ட சோழபுரம் கோயில் உருவான வரலாறு | Rajendra Chola
Rajendra cholan history tamil | வாழ்நாள் முழுக்க போரிலேயே கழித்தவன் | ராஜேந்திர சோழன் வரலாறு
Tamij, la guerrière
https://amzn.eu/d/8KF2Ome
Pondichéry, la sororale
https://amzn.eu/d/bMc9Iqn
Pondichéry, la sensuelle
https://amzn.eu/d/4HgLdok







