30 juillet 2025

Tamij la guerrière - critiques

Tamij, la guerrière - de Pondichéry à Sivagangaï  publié en mars 2024

Avis d’une lectrice martiniquaise

«Tamij, la guerrière n'est pas un roman commun. Il aura un grand succès. Andrée votre lectrice a su le détaillé avec chaleur.

L'incipit fut important et donna l'envie de lire la suite. J'ai apprécié le fin mélange de votre séjour au Tamij Nâdou et la vie des Tamouls au temps de la colonisation anglaise l'épouvantable Compagnie des Indes Orientales.

On passe sans cesse du présent au passé ce qui fait que le genre littéraire est hors normes. Récits d'aventures, descriptions de personnages, recettes de cuisine, présentation historique. Un foisonnement époustouflant qui nous tient en haleine.

La princesse Ilavarassi va devenir une valeureuse guerrière à Râmanâdapouram mais avant vous nous faite connaitre son quotidien de jeune fille aimée de sa noble famille. Et puis vous êtes dans le temple ou Reine, elle venait prier la déesse Kotravaï. Oui, les lieux ont une mémoire... et vous nous conviez au mariage de cette mémorable princesse qui reçue en dot un métal plus précieux que l'or : le fer qui lui servira à fabriquer des armes redoutables pour repousser les anglais. Devenue Reine, Râni, elle reprit l'entrainement guerrier.

Vous nous plongez dans la vie des villageois, des vieillards, des jeunes femmes... Vous nous parlez longuement d'un sâdou et de votre version épique de Ganapati entendue dans votre enfance. 

Retour au présent avec l'ancien président de la République : APJ ABDUL KALAM. Homme remarquable pour lequel un mémorial fut construit. » Annette

Mon roman a résonné pour les déraciné-e-s d'origine indienne qui sont dans une quête racinaire et tentent de mieux connaître le pays de leurs ancêtres...



Avis d'un lecteur initié :

« Vanakan, Chilpa ! Je l'ai trouvé formidable ton ouvrage, sur tous les plans. Déjà la présentation et les caractères d'impression qui pour ma vue sont très bien. Le récit est magnifique. Je l'ai lu et relu...

Venant de ma banlieue par les transports j'ai tout mon temps pour lire et relire de penser à l'auteur ,et surtout d'en discuter avec les Antillais qui sont connectés comme moi ,à cette ascendance ancestrale ancrée dans mes gènes. Là ce serait trop long. J'attends le jour où tu seras dans la région parisienne pour pouvoir en parler.

Je te remercie infiniment pour ton message et sache que ton livre représente "le masque" de l'Hindouisme... » Henri.


Si vous l'avez lu aussi, n'hésitez pas à me faire part de votre avis constructif via messenger, par mail (à la fin de mon livre) ou directement sur le site de vente (de manière nominative ou anonyme).

Ce sont les retours des lecteurs-lectrices qui font la légitimité d'une écrivaine... Merci infinimentChilpa Dévi

Lire un extrait "Tamij, la guerrière - de Pondichéry à Sivagangaï"  https://amzn.eu/d/frmypjs

Mes 3 romans sont disponibles lors des dédicaces et en ligne :

Tamij, la guerrière
Pondichéry, la sororale
Pondichéry, la sensuelle

Copyright INPI : mes livres sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. 
Article et illustrations Tous droits réservés © Chilpa Dévi

Auroville - Tamij la guerrière

  "Tamij, la guerrière - de Pondichéry à Sivagangaï"  J'ai eu l'honneur de présenter mon roman au festival littéraire d...