08 mars 2023

Médiathèque de Bayonne Pondichéry la sororale

La ville de Bayonne a organisé une rencontre à la médiathèque, le 14 janvier 2022, pour faire connaître de nouveaux auteurs. 

20 minutes pour présenter son ouvrage au public. Le speed-booking, c’est une première pour moi... Pour quelqu'un qui n'a même pas fait de speed-dating dans sa vie ! Un défi que de parler devant une assemblée d'inconnu.e.s. 

J'ai commencé par une citation du poète indien Rabindranath Tagore : « Tout ce qui n’est pas partagé est perdu pour toujours ». Car mes livres sont nés d’une envie de partages : transmettre un héritage culturel, mettre en lumière les femmes et leurs rituels ancestraux. Et aussi parler de ma ville natale et de la biculturalité franco-pondichérienne.

Les parentés linguistiques entre le basque et le dravidien, en guise d'introduction. Une parenthèse intéressante au passage: le tamoul a des similitudes avec le basque. Elles puiseraient leurs racines dans la langue pré-indo-européenne. 

Par exemple, amatchi ou amatxi (en basque) qui veut dire grand-mère dans les deux langues. Mon père désignait ainsi sa grand-mère. D’ailleurs, ma grand-mère paternelle s’appellait Atchi, comme maroutouvatchi qui veut dire sage-femme en tamoul.


Puis, je suis rentrée dans le vif du sujet : ce qui m'a motivé à écrire "Pondichéry, la sororale" sorti en novembre 2021. J'ai lu un extrait significatif de mon 2ème roman. 

Comme c'était jour de Pongal, j'ai fini par quelques diapos pour expliquer cette fête tamoule. 

Passée l'appréhension du début, j'ai dit presque tout ce que j'avais prévu, avant que le chrono se mette à sonner, finalement 20 minutes ça passe vite, ouf ! L’art oratoire n’étant pas mon point fort, j'ai fait au mieux. Voici un condensé avec quelques extraits de la vidéo pour vous donner une idée du contenu du speed-booking. 




Mais le public n'était pas très curieux... D'ailleurs, il n'y a pas eu d'échanges non plus entre auteur.e.s ! Heureusement, que l'équipe de la médiathèque était enthousiaste. Merci infiniment à eux pour leur disponibilité et leur bienveillance, Chilpa Dévi 

Teaser :  Archana l’intrépide, Lalitha la timorée, Gayatri, la maternelle… Trois femmes opposées par leur caractère et leurs parcours de vie. Pondichéry, leur ville racinaire, tente de les connecter au delà de leurs différences pour donner un sens à leur existence. 

Des récits d’autres femmes tamoules, connues ou méconnues, cachés derrière les épopées et légendes du Tamil Nadu. La signification des rituels féminins qui jalonnent leurs vies. Avec un clin d’œil sororal à l’île de la Réunion, dans l’océan Indien, pour la relier à Bharatha mâdâ. Une plume libre pour inciter au dialogue…

Bio auteure : Après son premier roman "Pondichéry, la sensuelle" axé sur les 3 S : sensualité, sororité, spiritualité, Chilpa Dévi explore la complexité de la biculturalité franco-pondichérienne dans celui-ci. Des sentiments mitigés, entre fierté et dilemme, tandis que les débats identitaires continuent à diviser dans l’hexagone ! 

Une quête identitaire due au déracinement mais aussi une quête spirituelle pour trouver l’harmonie. Née Française dans l'ancien comptoir, l’auteure travaille et vit en France depuis quelques décennies… Un itinéraire choisi et non subi.


Copyright INPI : ce livre est protégé par le code de la propriété intellectuelle. 

Disponible chez Amazon : https://amzn.eu/d/0NjLrAx

chez Bookelis : https://livres.bookelis.com/romans/68278-Pondichery-la-sororale.html?fbclid=IwY2xjawLQk4JleHRuA2FlbQIxMABicmlkETAxQlRxM0xmc1NTNG5zczJwAR6dIdngW4bJRiKFwh5uoF2NCUz38VG8OVP62nf_ZMEvDjK3uAFa35cE6bMNiw_aem_nZDqioh_yapaPluIEXSa9Q

Texte et illustrations, tous droits réservés © Chilpa Dévi

Auroville - Tamij la guerrière

  "Tamij, la guerrière - de Pondichéry à Sivagangaï"  J'ai eu l'honneur de présenter mon roman au festival littéraire d...