13 juin 2023

Critiques Pondichéry la sensuelle de Chilpa Dévi

Pondichéry, la sensuelle publié en juillet 2020

Teaser : Pondichéry, la sensuelle est un hymne à la sororité dans lequel les femmes sont à l’honneur, celles qui prennent leur destin en main. Découvrez l’Inde traditionnelle à travers la destinée de ces héroïnes tamoules prêtes à braver les croyances et conditionnements pour s’émanciper et acquérir plus de liberté dans un pays conservateur.

Des histoires d’amour qui vont éveiller vos cinq sens à travers les couleurs, les parfums, la musique et les saveurs indiennes, le tout agrémenté d’une pointe d’érotisme. Un fil conducteur relie ces sept nouvelles, avec en filigrane l’ancien comptoir français. Maintenant vous êtes à Pondichéry, laissez votre imagination faire le reste…

Chilpa Dévi nous entraîne dans le monde sensoriel de sa ville natale, Pondichéry. Elle puise son inspiration dans ses souvenirs d’enfance, le vécu de son entourage et l’actualité. Mais aussi parmi ses autres centres d’intérêt : voyages, gastronomie, spiritualité et l’art qui magnifie l’existence… Une passion enfouie qui émerge à travers sa plume pour donner vie à des personnages hauts en couleur.

Avis d'une lectrice réunionnaise 

Recueil de sept nouvelles « Pondichéry, la sensuelle, peint le portait de sept indiennes et de leur chemin de vie. Grâce à la beauté du hasard, ces femmes se verront offrir une seconde chance. Sous forme d'une exploration personnelle, elles prendront leur vie en main et refuseront la fatalité de leur condition.

L'autrice dessine le visage de ces femmes tamoules, fortes, qui ont choisi de vivre leur féminité comme voie vers la plénitude. Un monde rempli d'interdit et de sensualité et en contradiction avec cette Inde si conservatrice.

On se laisse emporter par la plume poétique de Chilpa DEVI, qui utilise un fil conducteur pour relier toutes ses nouvelles. La présence de poèmes vient apporter une vague de douceur et de l'originalité à la construction du recueil.

Une invitation au cœur de l'intimité de ces femmes sur un doux mélange de lyrisme et d'érotisme qui ne laisse pas indifférent.

Une autre façon de visiter Pondichéry et un voyage qui ravira vos sens. Une ode à la sororité et au pouvoir insoupçonné que possède chaque femme sur son propre destin... Tekila Sunrise - 2021

Avis d'une passionnée de littérature indienne

Envie de vous évader ? "Pondichéry, la sensuelle" est un recueil de sept nouvelles agrémenté de plusieurs poèmes écrit par Chilpa Dévi. 

Pour cette première parution, Chilpa Dévi nous invite dans sa ville natale et chère à son cœur, Pondichéry,  Elle nous ouvre les portes de la véritable ville, celles des pondichériens et précisément celle des pondichériennes car ce recueil met à l'honneur les femmes et leur sororité. 

 "La danse des frangipaniers", "La muse au jasmin", "Sampangui, la fleur défendue", "Sari blanc ou hibiscus rouge", "Le lotus sacré de la fertilité", "L'orchidée pourpre nommée passion" et "Kadambam" sont les titres des nouvelles publiées dans cet ouvrage. Des titres poétiques, parfois évocateurs, un brin sensuel, vous invitant à la lecture et au voyage.

"Pondichéry, la sensuelle" vous mettra d’emblée vos sens en éveil car il vous offre une lecture sensorielle. Laissez-vous être bercés par la musique, les parfums, les couleurs, la musique, les saveurs indiennes, ... 

Avec "Pondichéry, la sensuelle", Chilpa Dévi nous invite à aller à la rencontre de femmes, indiennes et tamoules, qui vous ouvrent les portes de leur féminité, de leur intimité, de leur désir, de leurs rêves et de leurs souvenirs. Ces femmes quittent l'ombre pour se mettre à la lumière, elles sont prêtes à se battre contre certaines traditions, parfois contre leur destin tout tracé. Elles rêvent de s’émanciper afin d'acquérir plus de liberté. Elles rêvent de vivre, tout simplement, en suivant leurs désirs. Pour y arriver, elles feront des rencontres, vivront des expériences parfois inédites, découvriront de nouvelles sensations, et même l'amour. "Pondichéry, la sensuelle" met également à l'honneur les arts, la culture et l'histoire de Pondichéry. 

Extrait : Elle fouilla dans la grande armoire en bois de teck, surmontée d'une frise sculptée. De nombreux saris jamais portés que lui avait offerts son mari étaient empilés fadement. Elle extirpa derrière ce tas, enroulé dans un sac en coton, un sari vert émeraude en soie finement tissée par son père pour la cérémonie de ses premières menstruations. Elle ne l'avait jamais remis depuis. Le tissu dégageait une douce odeur de santal, la même que celle qui émanait de sa mère. [Page 146] 

Cette première publication de Chilpa Dévi est simplement sublime, laissez-vous à votre tour, transportez. Atasi  - 2020 

Avis d'une chroniqueuse littéraire de l'Ile de la Réunion 

Une ambiance livresque très indienne. Un appel à la découverte culinaire et surtout à une autre culture. Un soucis du détail pour la description des lieux. Une envie de voyager.

Pondichéry, la sensuelle est la rencontre avec 7 femmes qui se cherchent et surtout vont assumer leurs désirs. Un recueil tout en sensualité qui sait garder le côté chaste de la culture indienne. Sans tabou mais avec finesse.

Chilpa Dévi nous offre 7 histoires liées entre elles. Un lien qui marque les esprits et nous pousse à penser à de grandes Dames qui ont changé la donne sur les conditions de la femme. Des récits poétiques et un zest érotique ! Un très beau travail d'écriture et d'engagement. Une très belle découverte pour moi.

Cependant, j'ai un bémol sur la mise en page concernant les dialogues. C'est une auto-édition, je reste indulgente pour un premier roman. Il manquait des explications en nota benne sur certaines expressions ou termes indiens. J'ai aussi certains passages anglais non traduits. C'est dommage mais la lecture reste agréable. 

Je me suis baladé sur mon canapé dans les rues colorées de Pondichéry.
Un immense merci à Chilpa Dévi pour ce SP exotique ! Gaoulette 
- 2020

cliquer sur l'image pour l'agrandir et lire

Disponible chez Amazon https://amzn.eu/d/2lrVYmS


Article de Ramaya Kichenamourty, paru dans le journal Trait d'Union de Pondichéry - avril 2023

pour lire l'article en entier : 
https://nouvellesdepondicheryettamilnadu.blogspot.com/2025/06/trait-dunion-article-de-ramaya.html

Trait d'Union de Pondichéry - avril 2023

Mes 3 romans sont disponibles lors des dédicaces et en ligne :

Tamij, la guerrière
Pondichéry, la sororale
Pondichéry, la sensuelle

Copyright INPI : mes livres sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. 

Article et illustrations Tous droits réservés © Chilpa Dévi

Auroville - Tamij la guerrière

  "Tamij, la guerrière - de Pondichéry à Sivagangaï"  J'ai eu l'honneur de présenter mon roman au festival littéraire d...